L’installation d’un système d’alarme dans votre domicile vous rassure et augmente votre sentiment de sécurité ? Vous n’êtes pas le seul ! Votre compagnie d’assurance, elle aussi, est rassurée. La preuve ? Elle peut vous offrir un rabais allant de 5 à 20% à l’installation d’un système d’alarme.

Quel type d’alarme réduira votre prime au maximum ?

Bien entendu, chaque système d’alarme ne vous permet pas de bénéficier du même rabais de prime d’assurance. Selon les options que vous choisissez et le type d’alarme que vous faites installer, votre rabais sera plus ou moins d’importance. Plus votre système d’alarme est sécuritaire, plus votre réduction sera grande !

Si vous optez pour un système d’alarme non relié à une centrale, c’est-à-dire un système qui émet uniquement une alerte sonore lorsque, par exemple,  les fenêtres sont ouvertes, votre réduction de prime risque d’être minime. En effet, moins coûteux, ce système est aussi moins efficace : l’alarme peut retentir longtemps avant qu’un voisin ou un passant ne réagisse, et les voleurs ont le temps de commettre leur méfait ! Mais comme il est tout de même dissuasif et qu’après tout, un système comme celui-ci vaut mieux que de ne pas avoir de système du tout, vous pourrez tout de même profiter d’un rabais d’environ 5% auprès de votre assureur.

Pour un maximum de sécurité et un maximum de réduction de votre prime d’assurance, choisissez un système d’alarme relié à une centrale. Qu’est-ce que c’est ? C’est un système qui, en plus d’émettre un signal d’alerte sonore, transmet l’alerte à une centrale qui contactera directement les autorités. Si en plus votre système vous offre une protection incendie – la centrale est aussi contactée lorsque l’alarme incendie se déclenche – votre réduction annuelle peut dépasser les 150$. Pour bénéficier de ce type de système d’alarme, par contre, des frais mensuels sont encourus. Ils peuvent varier entre 12 et 45$ par mois. À vous de voir si le rabais obtenu auprès de votre assureur est équivalent !

Avantageux aussi au moment des réclamations

Votre système d’alarme peut aussi inciter votre assureur à se montrer plus compréhensif en cas d’incident (vol, incendie, etc). Par exemple, si vous êtes victime d’un cambriolage malgré le fait que vous êtes équipés d’un système d’alarme de qualité et fonctionnel, votre assureur peut se montrer clément. Il est possible qu’il ne tienne pas compte de votre réclamation lors de la réévaluation de votre prime, qui n’augmentera donc pas !

Même chose si vous décidez de faire installer un système d’alarme suite à un cambriolage : vous démontrez ainsi votre bonne foi à votre assureur, et celui-ci peut encore une fois décider de ne pas augmenter votre prime.

En choisissant d’installer un système d’alarme pour protéger votre domicile, vous prouvez à votre assureur que vous êtes responsable et que vous désirez prendre les choses en mains. Il vous fait donc davantage confiance !

Des précautions à prendre

Attention : un fois que vous avez fait installer un système d’alarme, veillez à l’armer à chaque fois que c’est nécessaire. Si un vol est commis dans votre domicile à un moment où le système n’est pas enclenché, votre assureur risque de ne pas couvrir vos dommages.

Et d’une façon générale, pour éviter les mauvaises surprises, prévenez votre assureur de tout changement porté à votre système d’alarme. Que vous ayez décidé de changer de compagnie, de type de système, si un problème survient ou si vous décidez de débrancher votre système : parlez-en à votre assureur !