Les fausses alarmes causent bien des maux de tête et occasionnent des frais inutiles !

Que peut-on faire pour les éviter ?  Y a-t-il des solutions ?

Voici quelques solutions qui peuvent vous aider :

  1. Numéros de téléphone valides et liste de personnes contacts

Le client est tenu, une fois l’an, de revoir sa liste de contacts, sur laquelle devrait figurer trois (3) numéros de téléphone différents et de remettre cette liste à son fournisseur de services (soit la compagnie d’alarme ou la centrale de surveillance).

Il peut s’agir :

  • de trois (3) numéros de téléphone permettant de joindre la même personne désignée pour le lieu protégé et une liste d’une ou deux (2) personnes contacts;

Ou

  • de trois (3) personnes différentes;

De plus, en cas d’alarme, le client peut demander à ce que la centrale :

  • contacte les numéros de téléphone pour le lieu protégé (soit résidence et cellulaires des propriétaires du lieu protégé), si aucune réponse, la police et par la suite les personnes contacts s’il y a lieu;

Ou

  • contacte les numéros pour le lieu protégé, si aucune réponse, les personnes contacts s’il y a lieu et si aucune réponse, la police.

Il est important que ces personnes soient joignables facilement par la centrale et qu’elles répondent afin de donner les instructions à suivre, soit d’envoyer ou non la police.

Il est d’ailleurs recommandé de choisir, lorsque possible, des personnes situées près du lieu protégé.

S’il n’y a aucune réponse à tous les numéros de téléphone, la centrale demandera automatiquement une intervention policière.

Il est donc important de répondre lors des appels de la centrale.

De plus, si en cours d’année, il y des modifications de numéros de téléphone ou de personnes contacts, le client doit aviser son fournisseur de service ou la centrale de surveillance afin que son dossier soit mis à jour.

Si le fournisseur du client est la compagnie d’alarme, celle-ci verra à transmettre lesdites informations à la centrale.

  1. Système d’alarme et accessoires à vérifier et à entretenir
  • Il est également important de faire des tests avec le système d’alarme tous les mois ou les deux (2) mois afin de s’assurer qu’il est bien fonctionnel.

Pour tester votre système d’alarme à la centrale, voici la procédure :

Téléphoner la centrale pour les aviser que vous allez faire des tests avec le système d’alarme.

Armer le système d’alarme et faire déclencher l’alarme du système d’alarme (exemple : en ouvrant la porte d’entrée).

Ensuite téléphoner à nouveau la centrale pour vérifier si elle a bien reçu les signaux.

  • Les détecteurs de mouvement

Il y a plusieurs modèles de détecteur de mouvement.  Il est important de vous informer auprès de votre compagnie d’alarme si vos détecteurs de mouvement sont adéquats pour vos animaux en fonction de leur poids (40 livres ou de 80 livres).  Le poids est toujours au niveau du plancher et si votre animal saute ou grimpe beaucoup, le risque de fausses alarmes est plus élevé.

  • Les détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont des photos électriques donc un entretien doit être fait au minimum une fois par année.  L’entretien peut être fait en passant de l’air avec une bouteille d’air comprimé sec soit comme celle utilisée pour nettoyer les ordinateurs.  Cela pourrait éviter que les détecteurs de fumée se déclenchent inutilement à cause de la poussière ou d’un insecte.

En mettant toutes les chances de votre côté, il est possible de diminuer le risque de fausses alarmes.

ACL SÉCURITÉ INC.